Qu’est ce que l’alternance ?

Souhaitez-vous suivre une formation qui vous permet de pratiquer votre métier tout en continuant vos études ? Avec la formation en alternance, cela est possible.

Ce mode de formation vous permet de continuer votre cursus professionnel avec un stage en entreprise. À la fin de cette formation vous disposerez d’un diplôme ou une certification professionnelle. Découvrez dans cet article, ce qu’est une formation en alternance.

La formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de la formation en continu, la formation en alternance est aussi un système de formation. Ce système associe les études professionnelles et le travail en entreprise. En effet, votre temps est partagé entre votre emploi dans une structure et votre formation professionnelle.

La formation en alternance est un contrat qui lie l’école de formation, l’entreprise d’accueil et vous. La règle de l’alternance est de diviser votre temps entre une formation théorique et une formation pratique. Les personnes ayant moins de 18 ans font 40 % de théorie et 60 % de pratique. Les personnes de plus de 18 ans feront 20 % de théorie et 80 % de pratique.

Les contrats pour une formation en alternance vont de 6 mois à 3 ans (limite maximale). Il existe plusieurs formes de contrat en connivence avec le domaine que vous choisissez.

Avec la formation en alternance, vous avez la possibilité d’obtenir des diplômes reconnus ou des certificats de qualification.

Les personnes ayant 15 ans ou plus peuvent adhérer à une formation en alternance. Avec ce mode de formation, vous pourrez aisément et rapidement faire votre insertion professionnelle. En plus, la formation en alternance ne nécessite pas un diplôme spécifique. Ainsi, les personnes qui sont à la recherche d’un emploi peuvent aussi opter pour ce mode d’enseignement.

Les différents types de contrats à choisir dans la formation par alternance

La formation en alternance vous offre un travail à temps partiel dans une structure, tout en continuant votre cursus. Avec ce mode, vous en apprendrez beaucoup sur votre métier, en alliant à la fois la théorie et la pratique. Pour disposer de ce mode de formation, vous avez le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat est utilisé dans le cadre d’une formation initiale. L’objectif de ce contrat est de faire obtenir au candidat son certificat ou diplôme d’enseignement professionnel.

C’est un accord qui se passe entre vous et le dirigeant d’entreprise. Ce type de contrat vous permet d’obtenir la formation professionnelle qui vous aidera dans votre profession. Il a une durée de 3 ans avec une période d’essai de 3 mois. Toutefois, il peut faire objet d’une réduction de temps suivant vos antécédents et vos progressions.

Dès l’âge de 15 ans, il est possible d’accéder à ce type de contrat. Il est réservé aux personnes de 15 à 25 ans, et aux personnes présentant un handicap. Les personnes qui souhaitent créer une entreprise peuvent aussi obtenir ce type de contrat.

Le contrat de professionnalisation

Ce type de contrat est utilisé pour la formation professionnelle en continu. L’objectif de ce contrat est de favoriser l’insertion dans le milieu professionnel des jeunes et des adultes. À la fin de la formation, vous obtiendrez un titre professionnel. Votre qualification professionnelle sera reconnue par la branche professionnelle ou par le gouvernement. Les personnes de 15 à 25 ans peuvent aussi disposer de ce type de contrat.