Se réorienter vers une formation en alternance

Se réorienter vers une formation en alternance

Il arrive parfois que l’on se rende compte que le choix de formation que l’on a fait au départ ne correspond pas vraiment à ses aspirations. Dans ce genre de situation, une réorientation s’impose pour ne pas gaspiller du temps et des ressources. C’est pour répondre à ces cas que plusieurs écoles de formation proposent des rentrées décalées en alternance aux apprenants. Voici comment et pourquoi vous pouvez envisager une réorientation vers une telle formation.

Qui peut se réorienter vers une formation en alternance ?

Se décider pour le choix d’une formation n’est pas toujours facile. Il faut tenir compte des offres disponibles sur le marché et les ajuster à ses objectifs. Parfois, on se laisse séduire par les politiques marketings de ces écoles de formation et on se retrouve engagé dans une formation qui ne correspond pas dans le fond à ses véritables aspirations. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la réorientation est la meilleure alternative pour vous.

D’un autre côté, vous pouvez désirer passer d’une formation théorique à une autre qui soit plus pratique dans le même secteur. Pour ce dernier cas également, des services d’orientation scolaire en ligne permettent de vous accompagner dans votre choix.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Opter pour une formation en alternance, c’est faire d’une pierre deux coups. Pendant que vous préparez l’obtention de votre diplôme, vous travaillez déjà dans une entreprise. L’alternance offre donc un gain de temps considérable à l’apprenant. De même, elle facilite l’acquisition de véritables compétences pour l’exercice de sa fonction en entreprise.

L’autre avantage de la formation en alternance, c’est qu’elle est disponible dans plusieurs domaines. On y compte, la comptabilité, le marketing, le transport, le sport, les ressources humaines, la communication, le commerce, etc. Vous pouvez aisément vous faire former dans l’un ou l’autre de ces secteurs pour l’obtention d’un BTS, d’un Bachelor ou même d’un master professionnel.

Comment peut-on se réorienter vers une formation en alternance ?

Bien s’informer est la première étape d’une bonne réorientation. Il est important d’avoir une idée précise de ce à quoi l’on s’engage et ses implications. C’est pour cela que vous devez en amont vous renseigner auprès de votre établissement de formation ou de l’école spécialisée si des rentrées décalées y sont proposées ou non. Vous pouvez aussi vous tourner vers les CIO de votre région pour des informations complémentaires sur cet apprentissage.

De même, l’entreprise doit être choisie avec soin. Elle doit pouvoir s’inscrire dans un secteur qui répond à vos convictions et objectifs de formation. L’avantage d’opérer ce choix en pleine année académique, c’est que la concurrence y est moins rude. Peu de candidats sont souvent en lice pour l’alternance de janvier à mars. Si l’établissement propose des stages professionnels en complément de la formation, il est particulièrement recommandé.

En définitive, les structures indiquées pour la réorientation en vue d’une formation en alternance ne manquent pas. Toutefois, il faudra bien évaluer les offres proposées par ces écoles et les ajuster à ses besoins de formation. De même, il faudra aussi se sacrifier pour suivre la masse de cours horaire nécessaire à l’obtention du diplôme. Se faire former en alternance, c’est un peu comme suivre une formation accélérée.